Guy de Maupassant

Guy de Maupassant est ne' en Normandie en 1850.
Il connait bien la campagne normande et la vie paysanne.
Guy passe son enfance dans la maison   où, entre mer et campagne, il grandit dans l’amour de la nature et des sports en plein air ; il va pêcher avec les pêcheurs de la côte et parle patois avec les paysans. Il est profondément attaché à sa mère.
À l'âge de treize ans, il est pensionnaire de l'Institution ecclésiastique d'Yvetot, selon le souhait de sa mère. C’est en ces lieux qu’il commence à versifier. De sa première éducation catholique, il conservera une hostilité marquée envers la religion ; il finira par se faire renvoyer. Il est alors inscrit au lycée de Rouen, où il se montre bon élève, s’adonnant à la poésie et participant beaucoup aux pièces de théâtre. À cette époque, il côtoie Louis Bouilhet et surtout Gustave Flaubert, dont il devient le disciple. Bachelier ès lettres en 1869, il part étudier le droit à Paris sur le conseil de sa mère et de Flaubert. La guerre qui s'annonce va contrarier ces plans.
Il est mobilise' en 1870 pendant la guerre Franco-allemande.
De 1871 a 1880 , il accepte pour gagner sa vie, un emploi au ministère de la marine.
En 1880, il commence sa carrière de journaliste.

Entre 1871 et 1880 , il compose des poèmes mais surtout il subit l'influence de Gustave Flaubert qui l'entraine a` observer la réalité.
Il connait a la même époque Emile Zola.
Une nouvelle, "Boule de suif" parue en 1880 ,lui vaut son premier succès et détermine sa vocation de conteur.

De 1880 a 1890 ,il va publier environ 300 nouvelles et six romans.
Le succès lui ouvre les portes de la haute société.
Ses derniers romans dépeignent la vie mondaine de l'époque.

Très tôt il souffre de névralgie. Il est obsède par la mort et la folie qui finit par se déclarer en 1891. A partir de cette date, son état de sante se détériore de plus en plus.
Il est interne dans un hôpital psychiatrique et en juillet 1893, il meurt fou.